vendredi 7 novembre 2014

Prends toi la main et apprends

Prends toi la main et apprends - Minimalistiques

A quel moment avons-nous arrêté d'apprendre ?


Je ne parle pas de leçons de vie apprises au gré des expériences ou des cours suivis pour obtenir un métier mais des tâches de la vraie vie. 

Enfant, on apprend parce qu'on a besoin de savoir (marcher, manger, lire, écrire, etc.) et l'on est guidé pour ça. Mais finalement une fois notre indépendance acquise, continue t-on vraiment à apprendre de notre propre initiative ?

J'ai parfois l'impression que l'on compte sur les talents des autres en échange des nôtres, certes c'est une belle image de solidarité mais qu'en est-il de nous, de notre petit cerveau ? Doit-on le laisser se reposer sur ses (nos) acquis ?

Avec toutes les tâches de la vie quotidienne, c'est vrai que le temps libre est rêvé à se reposer mais le temps passe vite et notre envie (et capacité) d'apprendre baisse inexorablement.


Pimp yourself !


Alors bon, ça dépend des caractères et des envies de chacun mais moi, j'ai grave envie d'apprendre. 

D'abord parce que déteste être dépendante aux autres. On a tous un cerveau, si les autres en sont capable, pourquoi pas moi ? Et puis bon, toujours demander de l'aide, merci mais non merci ! Ce ne serait agréable ni pour moi ni pour les autres (excepté les bons samaritains qui dédient leurs vies aux autres).

Mais aussi par prise de conscience : est-ce que j'ai envie à 50 ans passés de ne toujours pas savoir planter un clou ?
C'est un exemple simpliste mais il y a tellement de choses à apprendre et quasiment tout aussi simples que je culpabiliserais d'avoir laissé ma flemme ou ma fatigue l'emporter ! 


Les Sims, un exemple flagrant de la simplicité de s'améliorer


Prends toi la main et apprends - MinimalistiquesJe pense souvent aux Sims, jeu qui, sous des aspects enfantins, montre une grosse part de vérité :
Je veux apprendre à cuisiner ? Je lis des livres de recettes et je pratique !
Je veux améliorer mon charisme et diminuer ma timidité ? Alors je dois prendre mon courage à deux mains et m'entraîner encore et encore !

Voici donc un extrait des choses que je me suis promis d'apprendre ou d'améliorer :
(sans date butoir ça doit rester un plaisir pas une corvée !)

- apprendre les bases en espagnol et revoir mes notions d'allemand
- apprendre à chaque opportunité la mécanique de ma voiture (on sait jamais!)
- améliorer encore et toujours mon anglais en lisant des livres anglophones et en regardant des films sans sous-titres
- apprendre 1 dessert que je réussirais parfaitement (roue de secours bonjour!)
- apprendre à tricoter et/ou le crochet (histoire de rendre fière mamie!)
...


"On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. "
 Galilée


Et vous ? Quelles choses (in)atteignables rêvez-vous d'apprendre ? 


Marie 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire