samedi 13 décembre 2014

Regarder des séries/films ou "Comment j'ai appris l'anglais"

Je me suis toujours pas trop mal débrouillée en anglais. I mean, j'avais un bon niveau scolaire mais rien de plus. Et puis, plusieurs fois dans mes études supérieures, on m'a demandé si j'étais bilingue. Euh... What ?! Loin de là ! Ce n'est pas parce que je sais tenir une banale conversation en anglais que je suis bilingue. Comment j'ai appris l'anglais ? En regardant la télé pardi !

Minimalistiques-Anglais-Société-Séries-Télé


Eh oui ! Vous avez bien lu ! On peut apprendre des choses en regardant la télé ! Et des trucs utiles en plus ! Bref, j'ai appris l'anglais en regardant la télé. Enfin, pas la télé à proprement parlé, mais plutôt les programmes télévisés américains sur internet. Une méthode simple et agréable pour apprendre une langue étrangère. Bien entendu, il faut y aller progressivement, ça ne va pas se faire au bout d'une demi heure ! Ça demande beaucoup de temps (et d'entrainement). Personnellement, c'est comme ça que j'ai appris à aimer l'anglais et parfois je rêve en anglais tellement j'adore ça ! 
Laissez-moi vous expliquer comment j'ai fait (les exemples que je vous donne sont basés sur mes goûts personnels, à vous d'adapter vos programmes).


Niveau 1 : Une série facile dont les épisodes durent 20 minutes (avec les sous-titres français)

Exemple : Big Bang Theory
Minimalistiques-Anglais-Société-Séries-Télé


Ben oui ! Il faut commencer avec un truc facile (je ne parle pas des discussions scientifiques. Même en français je ne comprends rien) ! Une série drôle qui vous familiarisera avec des expressions idiomatiques de la langue, et courte. Vous ne vous sentirez pas submergé ou découragé. Soyez patient et vous regarderez ces épisodes avec de plus en plus de facilités.




Niveau 2 : Une série facile dont les épisodes durent 40 ou 50 minutes (avec les sous-titres français)

Exemple : Orange Is The New Black 
Allez, on corse un peu les choses. On regarde une série plus longue et un peu plus sérieuse (sans les faux rires affreux). Ça reste une série facile car les dialogues sont surtout des conversations quotidiennes sur les relations interpersonnelles, professionnelles ou sur les relations de couple.
Bonus : On peut apprendre tout le vocabulaire du langage familier ! Holy shit !


Niveau 3 : Une série difficile dont les épisodes durent 40 ou 50 minutes (avec les sous-titres français)

Exemple : How To Get Away With Murder 


Ces séries sont assez difficiles car les personnages parlent beaucoup et très vite ! Même quand ce n'est pas du jargon juridique il faut s'accrocher mais on finit par y arriver (et on est tellement accro à la série qu'on est obligée de suivre !)






Niveau 4 : Des film  (avec les sous-titres français)

Exemple : The Help
Mettez-vous à regarder tous les films que vous pouvez en anglais (ça énervera votre entourage qui ne comprend rien à l'anglais, mais faites leur lire cette méthode et ça ira mieux pour tout le monde). Que ce soit à la télé ou au cinéma, privilégiez toujours la VO Anglaise. Déjà, les voix originales sont beaucoup mieux et ensuite elles transmettent beaucoup mieux les émotions que le doublage français souvent merdiques.



Niveau 5 : Des séries ou des films (avec les sous-titres anglais)

Exemple : That Awkward Moment


A ce stade, on fait travailler non seulement la compréhension orale, mais également la compréhension écrite. On peut s'aider des sous-titres pour apprendre l'orthographe des mots (qui est parfois totalement différente de ce qu'on peut entendre), et lire les sous-titres pour parfois comprendre une phrase qu'on ne comprend pas en l'entendant (à cause des accents par exemple).





Niveau 6 : Des séries ou des films (SANS les sous-titres)

Exemple : One Chance
Ne soyez pas effrayé par l'absence de sous-titres. Personnellement, à ce niveau, je ne remarque même plus quand il n'y a pas de sous-titres. Bien entendu je prends des films faciles à comprendre (que ce soit au niveau des dialogues et de l'histoire, que au niveau des accents). C'est quand même plus agréable de profiter pleinement de l'image sans avoir à faire une gymnastique des yeux.




Et voilààà !! Normalement après tooooouuuuut ça, vous serez "bilingue" comme moi 
(ce qui vous dire que vous aurez un niveau correct mais pas exceptionnel). 


5 commentaires:

  1. Dans mon cas, c'est surtout avec les premiers jeux vidéo de mon grand frère que j'ai appris mes premiers mots d'anglais! :) Et je perfectionne tout les jours grâce à Youtube. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est le meilleur moyen d'apprendre une langue !

      Supprimer
  2. J'ai aussi employé cette technique. Mais je trouve Big Bang Theory un peu dur quand elle part dans les explications scientifiques. Pour des films faciles à comprendre, j'aime me regarder les comédies musicales. C'est plutôt bien pour comprendre l'anglais car c'est souvent caricatural dans les expressions du visage et la gestion, alors ça aide à comprend :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les premières saisons de Big Bang sont compliquées mais je trouve qu'aujourd'hui, ils ne font plus trop de discours scientifiques (c'est bien dommage d'ailleurs). La série n'est plus comme avant.
      Moi aussi j'adore regarder des comédies musicales ! :)

      Supprimer
  3. Hardcore mode : Snatch
    https://www.youtube.com/watch?v=g7QBS0O7gT0

    RépondreSupprimer